PORTRAITS 

Exposition numérique

 
Portrait logo.png

Pour une visite optimale de l'exposition numérique et avoir accès à tout le contenu, les créatrices de Portraits suggèrent de naviguer à partir d'un ordinateur et d'écouter les chansons avec des écouteurs. Pour explorer le contenu, vous pouvez défiler vers le bas où cliquer sur le contenu de votre choix dans la carte interactive.

BONNE VISITE!

 
 
 

Carte interactive des oeuvres

Portrait logo.png
62403_edited.png

LES ORIGINES DU PROJET

Portraits est une exposition numérique ; un projet de création de chansons et d’art visuel, inspiré des histoires de 5 personnes de la Ville de Granby. Au terme d’un appel de candidatures à la population, cinq personnalités coup de cœur ont été choisies pour partager leur parcours. Portraits présente au public un projet artistique inclusif et représentatif de la diversité. Les partages avec Emma, Pierre, Juan, Vanessa et Caroline ont ensuite donné vie à la création de cinq chansons par Vanessa Borduas et cinq illustrations par Catherine Beauregard. Pour en savoir plus sur les origines du projet, consultez les prochaines vidéos.

62403_edited.png

LES ARTISTES

Vanessa_illustration.jpg

Vanessa Borduas

Idéatrice du projet | Autrice-compositrice-interprète

La musique a toujours été un moyen d’expression essentiel pour Vanessa. Ayant un fort bagage comme interprète, elle découvre la passion de la création vers l’âge de 17 ans. Diplômée de l’École nationale de la chanson (2012), elle lance un premier EP en 2014 de façon indépendante. Récipiendaire des prix Chanson de l’année au Gala country (2017) et à Ma première Place des arts (2019), Vanessa participe à une semaine de création à Nashville (2018)  et aux prestigieuses rencontres d’Astaffort, en France (2019).  Alors que 2020 arrive avec son lot de défis, la création se révèle à Vanessa comme un nouvel essentiel. Pendant le confinement, l’artiste s’allie à des pairs et forme un cercle d’auteurs, donnant lieu à de nouvelles chansons et collaborations. Vanessa explore aussi l’univers du balado et présente 4 épisodes de la série Inspire.  Parallèlement à la création de Portraits, elle travaille à la production d’un premier album et lance le 1er extrait à l’automne dernier, Nos rivières ensemble. Rapidement, Portraits devient un projet phare pour Vanessa;  elle explore la pluridisciplinarité et découvre à travers ce projet une démarche artistique riche et pleine de sens.

Catherine Beauregard

Artiste en arts visuels

Âme créative depuis son tout jeune âge, Catherine expose nouvellement ses idées à un public qui la découvre. Son parcours en arts visuels est plutôt intuitif, elle fait son chemin à travers ce qui l’allume et lui parle. Le dessin demeure son médium premier, mais l'aquarelle fait son entrée dans sa vie de façon insoupçonnée, lui faisant vivre ainsi un coup de foudre. La douceur de la peinture à l’eau et une liberté complète dans sa démarche vient donner un laisser-aller qui la nourrit, qui la fait grandir dans le domaine de l’art. Sa démarche intuitive donne également des résultats qu’elle n’estimait pas possibles au départ. Le contraste entre le contrôle du crayon et du non-contrôle de l’aquarelle est synonyme d’équilibre pour elle. Catherine continue d’errer en apprenant dans ce milieu sans frontières qu’est celui de l’art. Portraits s’inscrit comme l’un des premiers projets d’envergure auquel elle participe. Portraits a confirmé une ligne de pensée qui la suit depuis longtemps : une image vaut peut-être mille mots, mais les mots, eux, valent un nombre incalculable d’images.

Catherine_illustration.jpg
 
62403_edited_edited_edited.png

AILLEURS

«J’ai une force en moi que je désire partager. J’ai appris à me voir pour ce que je suis et je suis maintenant capable de foncer, de regarder vers le futur et d’axer vers le positif. »

                                                                                           - EMMA

« Elle vient de loin, Emma

C'est à cent lieues d’ici

Qu’elle a grandi

Rêvant d’un pays

Sans compromis »

Crédits

Paroles et musique : Vanessa Borduas

Voix : Vanessa Borduas

Arrangements ; Etienne Chagnon

Piano : Etienne Chagnon

Synth-cordes et rhodes : Guillaume Rochon

Guitares : Vincent Gendron

Basse et programmation : Etienne Chagnon

 
62403_edited_edited.png

MÊME SI

«J’aurais aimé voir le reflet de moi-même, grandir et évoluer devant moi. Je vis énormément de joie et suis en paix de vivre ma paternité à moi. »

                                         - PIERRE

« Te rappelleras-tu

Que j’ai bercé tes pleurs d’enfants

Même si mon histoire

Ne coule pas dans tes veines »

Crédits

Paroles et musique : Vanessa Borduas

Voix : Vanessa Borduas

Arrangements : Etienne Chagnon

Guitares : Vincent Gendron

Claviers, basse et programmation : Etienne Chagnon

Memesi_illustration.jpg
 

GRAND COUP DE VENT

« Après m’être involontairement construit un univers de perfection, de performance et d’apparence, les émotions enterrées du trauma d’un réfugié de guerre ont fini par me rattraper. Le contraste entre ce faux sentiment de tout avoir pour être heureux et l’incapacité d’accepter ces conflits internes m’ont mené, sans surprise, à la rencontre de la maladie mentale. »

                                                                                                                                                                         -  JUAN

« Je briserai le silence

Trop longtemps enfoui

J’entendrai la résilience

Se lever faire du bruit »

Crédits

Paroles et musique : Vanessa Borduas

Voix : Vanessa Borduas

Arrangements : Vanessa Borduas, Guillaume Rochon,

Etienne Chagnon

Piano et rhodes: Guillaume Rochon

Clavier, basse et guitare : Etienne Chagnon

Programmation : Etienne Chagnon

Découvrez Kool Apparel

« Après 2 ans dédiés à la quête de guérison et de connaissance de soi, j’ai co-fondé un projet dans lequel je tente de briser ces cycles générationnels de silence interne et externe. Nous tentons d’innover dans la prévention en santé mentale en offrant des messages moins explicites, exprimés par l’art et véhiculés par le vêtement. »

                                                                         - Juan

Kool Apparel & Portraits

La collaboration avec Kool Apparel était évidente, tout d’abord, parce que Juan a partagé son histoire et que la vision humaine de l’entreprise s’arrimait parfaitement avec Portraits. Puis, c’était une occasion d’élargir les frontières du projet, de le faire vivre sur des vêtements. Les paroles « Tout est symbiose » sont tirées de l’une des chansons de Vanessa; elles portent en elles le sens même de Portraits, celui que nos histoires nous rassemblent tous et toutes. L’illustration de Catherine Beauregard, tant qu’à elle, représente cinq visages qui sont reliés les uns aux autres. Elle met de l’avant l’idée que nous sommes tous quelque part liés par nos mémoires, par nos parcours.

_DSF6162-2.jpg
 

QUAND TU ENTRES DANS LA PIÈCE

« J'ai passé plus de 20 ans à faire semblant d'aimer, à me forcer à être intéressée et avoir des faux «kicks». J'ai fini par me raisonner, puis j'ai enfin rencontré quelqu'un. C'était parfait. J'ai su à ce moment que je devais assumer qui j'étais... »

                                                        - VANESSA L.

« Je me sens vivre

Comme si tout autour

Me donnait le droit

De ne plus faire semblant »

Crédits

Paroles et musique : Vanessa Borduas

Voix : Vanessa Borduas

Arrangements : Guillaume Rochon, Etienne Chagnon

Piano : Guillaume Rochon, Etienne Chagnon

Cordes synth : Guillaume Rochon

Claviers, basse et programmation : Etienne Chagnon